BOURSIER.COM

Le 7 juillet 2021
Olivier Flornoy, Directeur Général de FLORNOY, gérant de Flornoy Valeurs Familiales

« Optimiste quant à la poursuite de la progression des indices »

Propos recueillis par Christophe Voisin

Publié le 07/07/2021 à 08h00

Boursier.com : Quel est le potentiel des indices boursiers ?

O.F. : Les places financières bénéficient en ce moment de plusieurs facteurs de soutien, je reste donc optimiste quant à la poursuite de la progression des indices. Les grandes banques centrales demeurent accommodantes, les politiques budgétaires sont favorables, la reprise économique est là, les taux d’intérêt sont bas… D’ici un an, nous estimons que le 10 ans américain devrait se rapprocher des 2% ce qui reste peu élevé. Certes, les indices boursiers peuvent connaître quelques secousses, les investisseurs sont susceptibles de s’inquiéter de l’inflation ou des variants mais la trajectoire globale devrait demeurer bien orientée.

Boursier.com : Comment voyez-vous les grands indices à la mi-2022 ?

O.F. : On peut considérer que l’EuroStoxx600 et le Cac40 ont un potentiel haussier de l’ordre de 10% sur les douze prochains mois. Il reste donc de la place pour la hausse…

Boursier.com : Quels sont vos critères de sélection ?

O.F : Au-delà d’une gouvernance familiale, nous apprécions les modèles reposant sur des tendances solides, un savoir-faire unique, une capacité à faire face aux cycles difficiles, une forte visibilité…

Boursier.com : Le fonds est assez sensiblement exposé au secteur du luxe, n’est-il pas trop cher ?

O.F. : Nous sommes effectivement positionnés sur LVMH, Hermès et Kering qui constituent des valeurs de fond de portefeuille. Hermès est d’ailleurs la première ligne du fonds en raison de sa visibilité, de sa croissance, d’un modèle qui repose sur des tendances pérennes… Au vu des qualités de cette société, sa cherté est relative.

Boursier.com : Stellantis est une autre position importante…

O.F. : Ce groupe automobile est très bien géré, Carlos Tavares est l’homme de la situation pour mener à bien la transformation vers les motorisations électriques. Nous estimons que de bonnes surprises sont à attendre…

Boursier.com : Quelles sont autres fortes convictions ?

O.F. : Dassault Systèmes et Teleperformance qui sont des entreprises de grande qualité, figurent dans les positions importantes de Flornoy Valeurs Familiales. Parmi les ESN, nous apprécions Alten et Sopra Steria… En ce qui concerne les dossiers offrant encore une décote significative, on peut évoquer le holding Exor de la famille Agnelli ainsi que deux entités de la galaxie Mittal avec Aperam et ArcelorMittal.

©2021 Boursier.com