FLORNOYSCOPE – Decembre 2022

Le 29 novembre 2022

Tous les mois nous vous proposerons une lettre avec les rubriques d’information Focus, Patrimoine, Allocations, Performances, dont les sujets varieront.

La version PDF est disponible ici ou ci-dessous. 

La version papier est disponible sur simple demande.

LE MOT DU DIRECTOIRE

RÉSILIENCE

Une année éprouvante s’achève bientôt pour les marchés financiers, marqués par la guerre en Ukraine mais également par le traitement choc des politiques monétaires des grandes banques centrales. Dans ce contexte, nous avons assisté à un véritable krach obligataire qui a affecté non seulement la classe d’actif mais également les fonds diversifiés, y compris ceux avec un profil prudent, qui réservent traditionnellement une part importante aux obligations historiquement moins volatiles. C’est le rôle de la gestion active de réagir à ce type d’évènement. Grâce au développement d’une méthode propriétaire, nous avons décidé la mise en place de couvertures déclenchées de façon systématique dans nos fonds afin de mieux protéger nos clients. La  refonte en profondeur des niveaux de marché des taux a également permis de voir réémerger la classe d’actif monétaire qui devrait étoffer notre offre en 2023. Dans cette attente nous souhaitons remercier nos clients et partenaires pour leur confiance. Bonnes fêtes à tous.

Le Directoire

BONDS ARE BACK*

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est T-Dewitte-carre.png.
Teddy Dewitte

LES FONDS OBLIGATAIRES DATÉS

Un fonds obligataire daté est un fonds obligataire dont la durée de vie est fixée à l’avance. A l’échéance, le fonds est liquidé à l’image d’une obligation qui est remboursée à sa maturité. Le plus souvent sous format Fonds Commun de Placement (une des deux sortes d’Organisme de Placement Collectif avec la SICAV), ce FCP est investi sur différents types d’obligations et a une durée de vie assez courte, souvent comprise entre 3 et 7 ans.

Répondant à une opportunité de marché, le fonds investit le plus souvent dans des obligations dites de crédit (d’entreprises privées) dont la maturité (date du remboursement) est proche de l’échéance du fonds. Toutes ces lignes ont vocation à être conservées jusqu’au terme. Une fois la phase de souscription terminée, le gérant suit la santé financière des sociétés dans lesquelles il a investi et encaisse les coupons des différentes obligations en portefeuille. Si la qualité de crédit d’un émetteur venait à se dégrader, il peut décider de vendre l’obligation avant son terme afin d’éviter un défaut.

POURQUOI INVESTIR ?

La remontée massive et rapide des taux directeurs des grandes Banques Centrales pour lutter contre l’inflation a permis de retrouver des classes d’actifs qui avaient perdu une grande partie de leur intérêt pendant des années comme par exemple le marché monétaire. Elle a également permis de revoir des niveaux de taux attractifs sur les marchés obligataires que nous n’avions plus vu depuis 10 ans. Ainsi, malgré un environnement économique incertain, on peut cristalliser des niveaux de rendements élevés sur des maturités courtes pour des actifs présentant des fondamentaux de crédit solides.

Avantages et risques des supports obligataires

Face à cette proposition de valeur, les rendements garantis des fonds en euro de l’assurance-vie offrent un couple rendement/risque moins attractif. C’est également le cas des comptes à termes ou des différents Livrets qui sont plafonnés et sur des rendements/risques moins bien disant.

Comme pour des fonds obligataire classiques, les investisseurs accèdent à un vaste univers d’émetteurs diversifiés provenant de tous les secteurs d’activité. Achetées en direct, ces valeurs sont généralement accessibles à partir d’un minimum de plusieurs centaines de milliers d’euros par ligne. Grâce au fonds daté, l’investisseur diversifie son risque sur de nombreuses signatures. Les niveaux de performance à l’échéance sont connus dès l’achat. Dans la mesure où les obligations sont conservées jusqu’à l’échéance, et hors cas de défaut, le gérant connaît à l’achat le rendement net qui sera servi. Ce ne sera pas le cas pour un fonds obligataire classique, à maturité constante.

Les gérants des fonds obligataires datés investissent en grande partie dans des obligations notées BB ou B, afin de chercher de la performance. Grâce à leur sélection opérée au niveau des obligations d’entreprises, ils prennent un risque maîtrisé d’autant que les taux de défaut des obligations restent très bas ; sous les 2% pour des taux de recouvrement de 60%. Bien en deçà pour des recouvrements inférieurs.

Chez FLORNOY FERRI nous pensons que la fonction d’utilité s’aplatit après la maturité 3 ans et c’est la raison pour laquelle nous lancerons, si notre régulateur donne son approbation, un fonds obligataire daté avec cette maturité qui est plus courte que ce que propose le marché actuellement. Les rendements nets de frais annualisé espérés sont supérieurs à 4.50% sur des sous-jacents de type High Yield.

(*les obligations sont de retour)

LA DONATION TEMPORAIRE D’USUFRUIT

Vincent Nocton

La donation temporaire d’usufruit permet au donataire de céder à titre gratuit l’usufruit d’un bien pendant une durée définie dans l’acte de donation (le plus souvent 10 ans) au terme de laquelle, le donateur récupère l’usufruit cédé. Il est intéressant de noter que le donateur peut souhaiter donner un usufruit viager (en général dans le cas de personnes âgées) et que donc le bénéfice de cet usufruit s’éteindra avec le donateur.

Cette stratégie permet de poursuivre deux buts :

–  Aider financièrement ses enfants ou petits-enfants, ce qui dans un cadre d’allongement de la durée de vie s’avère de plus en plus fréquent et pertinent, ou dans un projet plus philanthropique une association, en leur transmettant la jouissance d’un bien. Ainsi le donataire percevra l’intégralité des revenus et pourra en disposer comme il le souhaite sur la période. A noter que l’usufruitier peut vendre ou donner son droit sauf clause spécifiant une interdiction prévue à l’acte. 

–  Réduire son imposition, que ce soit à l’impôt sur le revenu en ne percevant plus les revenus issus du bien ayant fait l’objet de la donation ou à l’impôt sur la fortune immobilière, car c’est l’usufruitier qui est redevable de cet impôt.

Ce type de donation peut porter sur tout type de biens, immeubles, portefeuilles titres ou parts sociales. A titre d’exemple il est fréquent d’observer ce type de donation concernant un bien immobilier locatif.

A l’issue de la donation, pour un bien immobilier, les droits et obligations des uns et des autres s’en trouvent modifiés, ainsi le nu-propriétaire continuera d’être en charge des gros travaux (le clos et le couvert), quand l’usufruitier sera en charge de l’entretien courant du bien.

A noter que ce type de donation, pour ne pas être considérée comme fictive, doit porter sur des biens générant effectivement un revenu. Si tel n’était pas le cas, la donation pourrait être considérée comme étant à but exclusivement fiscal et donc requalifiée en abus de droit par l’administration fiscale.

Dans le cadre d’une donation consentie au profit des enfants ou petits-enfants, il est clairement préférable que ceux-ci soient sortis du foyer fiscal de leurs parents afin que les revenus perçus ne soient pas réintégrés au revenu imposable des parents ou du donateur, ce qui ferait perdre tout intérêt fiscal à ce type d’opération.

Si la donation est effectuée au profit d’une association, afin d’éviter tout abus de droit il convient de respecter certaines règles :

–  La donation doit être enregistrée auprès d’un notaire

–  La durée de l’usufruit doit être au minimum de trois ans et l’usufruit doit se conformer au but poursuivi par l’organisme donataire

–  Le bénéficiaire doit être une association d’utilité publique ou un établissement public.

Bien entendu la mise en place de ce type de dispositif a un coût :

La donation est taxée en fonction du lien qui existe entre le donateur et le donataire, mais aussi en fonction de la valeur du bien. Dans le cas d’un usufruit temporaire, cette valeur correspond à 23% par tranche de 10 ans. Dans le cas de donation aux enfants ou aux petits enfants les abattements sont à prendre en compte (100 000 € tous les 15 ans pour les enfants, 31 865 € pour les petits enfants).

A ces sommes il conviendra d’ajouter les frais de notaire et dans le cadre de donation sur un bien immobilier de la taxe sur la publicité foncière dont le montant est de 0.60% sur la valeur de l’usufruit temporaire.

Nous vous invitons à vous rapprocher des gérants privés de FLORNOY FERRI qui seront à votre écoute afin d’échanger sur tous les sujets patrimoniaux au 0142865300.

NOS VUES

La composante principale de l’année 2022 a été la remontée des taux afin de combattre l’inflation le plus rapidement et efficacement possible. Elle a entrainé le repricing majeur des classes d’actifs et ces dernières ont donc été particulièrement sensibles à ce facteur précis. Pour 2023, nous arrivons à la fin de l’exercice du choc de politique monétaire. Les fluctuations de marchés devraient désormais principalement réagir aux possibilités de subir un choc de récession, comme l’a montré la réaction immédiate aux manifestations chinoises anti zéro COVID. Ils y seront d’autant plus sensible que le marché anticipe un atterrissage en douceur de l’économie américaine grâce à l’action de la Fed. Même en Europe, seule une récession peu prononcée est dans les cours pour l’instant. Cela est principalement dû à la vigueur des secteurs des services et la consommation en général, dépeignant des économies très résilientes post COVID.

La réouverture de la Chine à partir du T2 2023 est un scénario qui tend à favoriser cette hypothèse de résilience prolongée. En effet, si le pays reste pour l’instant en politique « zéro COVID » à cause de la recrudescence des cas, les signes d’assouplissement se multiplient maintenant que le XXe Congrès du PCC est passé. Les appels à l’utilisation des vaccins occidentaux ainsi que le volte-face sur les mesures de soutient au secteur de l’immobilier sont autant d’évidences qui le prouvent. Une Chine qui renouerait avec la croissance serait une bonne nouvelle pour l’économie mondiale.

Attention, les banques centrales ne tolèreront pas une reprise trop vigoureuse de l’économie alors qu’on sait déjà que l’inflation mettra du temps à se dégonfler. Ce n’est certainement pas pour la voir reprendre des forces sous l’impulsion d’une reprise des prix des matières premières par exemple ! C’est donc à un équilibre assez fragile auquel nous devrions assister en 2023. Dans ce contexte, et compte tenu du rally récent et de l’optimisme actuel du marché ne prévoyant aucune hausse nette de taux US au cours de l’année prochaine (hausses au T1 puis baisses au T4), le marché parait vulnérable à la moindre mauvaise nouvelle de récession qui affecterait significativement les actions et le High Yield.

A court terme, le meilleur rendement/risque semble de parier sur l’obligataire de bonne qualité (IG: investment grade).

Nous conservons le risque redéployé dans les portefeuilles actions depuis le mois dernier grâce au passage des évènements politiques et géopolitiques majeurs (Congrès PCC, MidTerms, rencontre Biden/Xi, Zelensky à Kherson) et le bon chiffre d’inflation US. Sur l’obligataire, nous avons rajouté un peu de béta (taux fixe) en participant à quelques émissions primaires sur des bancaires de pays périphériques mais l’orientation globale du portefeuille est inchangée.

TABLEAU DE BORD

LE CAP DE LA GESTION COLLECTIVE FLORNOY

Actions

Positionnement cible : 51% (0%) défensives, 43% (+2%) cycliques, 6+% (-2%) cash

Secteurs :                       renforcement :  Banques, Voyages & Loisirs, Distribution

                                      allègement :      Alimentation & Boissons, Santé, Automobiles

Obligataire

Positionnement cible :   54% (+4%) taux fixe, 44% (-2%) taux variable, 1% (=) convertibles, 1% (-2%) cash

Rating :                         40% (-1%) invest. grade, 41% (+4%) high yield, 18% (-1%) non noté, 1% (-2%) cash

Secteurs :            79% (+3%) finance, 11% (=) industrie, 5% (=) techno/com, 2% (-1%) biens conso cyclique, 1% (=) matériaux de base, 1% (=) énergie, 1% (-2%) cash