FLORNOYSCOPE – Novembre 2020

Le 29 octobre 2020

Tous les mois nous vous proposerons une lettre avec les rubriques d’information Focus, Patrimoine, Allocations, Performances, dont les sujets varieront.

La version PDF est disponible ci-dessous. 

La version papier est disponible sur simple demande.

 

LE MOT DU DIRECTOIRE

Nomination au poste de Secrétaire Général

FLORNOY nomme Laure-Anne Vanel au poste nouvellement crée de Secrétaire Général.

Après avoir été depuis 2014 responsable juridique-finance de FOX gestion d’actifs, Laure-Anne est désormais en charge de l’ensemble des aspects juridiques et fiscaux liés à FLORNOY, ainsi que des relations avec les autorités de tutelles, de la tenue du code de déontologie et de la veille réglementaire.

« Nous sommes ravis de voir Laure-Anne nommée à cette fonction au sein de l’entreprise. Ses qualités de rigueur  et de sérieux sont précieuses afin de conserver le niveau d’excellence de nos processus de contrôle dans un environnement toujours plus réglementé.»

Le Directoire

 

LE BIEN COMMUN

LA PERTINENCE DES PRINCIPES DEFENDUS

Depuis la parution du texte fondateur de l’article 173 du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte, la France, et rapidement l’Europe entière, a pris la tête de l’effort en matière de finance responsable : urgence environnementale, à laquelle ont été adjoint le social et la gouvernance.

A la fin 2019, l’Association Française de la Gestion financière (AFG) indique un bond de 27,6% des encours « responsables » comparé à 2018 pour atteindre 1.861 milliards d’euros. Course aux labels, floraison de chartes ESG, mise en place de process normés….

Au-delà des slogans marketing et de l’image de bonne conscience, on peut se demander si tout simplement nous sommes sur la bonne voie pour favoriser ce qu’on appelle « le bien commun ». Cette notion est tellement centrale, qu’elle a d’abord été développée et travaillée par la philosophie et la théologie avant d’être reprise plus largement en sciences sociales et juridiques. On est donc loin du « green washing ».

FLORNOY a, dès son origine en 2012, mis en pratique une gestion responsable basée sur ce que le marché appelle aujourd’hui les critères ESG. Ils sont eux-mêmes été fortement inspirés par des principes de bon sens et de bien commun chers à toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté et répertoriés par l’Institution Ecclésiale :

  • Respect des droits de l’homme, de la vie et promotion de la paix,
  • Respect des droits fondamentaux du travail
  • Développement du progrès social et de l’emploi
  • Préservation de l’environnement
  • Respect des règles de fonctionnement de marché
  • Respect des règles de bonne gouvernance

Nous avions ces pratiques chevillées au corps de notre style de gestion bien avant l’époque des labellisations. Afin d’être dans le réel et le concret, nous utilisons les briques de bases mises à disposition par les agences de notation ESG et nous les retravaillons à la lumière des repères éthiques. Le but est de normer et prendre la mesure des principes du « bien commun » cités ci-dessus pour chacune des sociétés éligibles à notre périmètre d’investissement. Cela permet une lecture différente et complémentaire de celles de l’ESG dont les fournisseurs de données formant les notes sont désormais tous américains.

C’est probablement pour cela que l’Observatoire des fonds éthiques de l’Eglise Catholique a classifié « Flornoy Valeurs Familiales » dans la catégorie « fonds éthique ». Nouvelle preuve, si elle était nécessaire,  que les vertus d’un fonds ne se mesurent pas uniquement par la validation de process utiles, mais surtout sur le concret des principes qu’il défend.

Cette façon d’appliquer notre responsabilité financière dans « Flornoy Valeurs Familiales » a l’avantage de protéger la recherche du « bien commun » tout en visant la performance à long terme des entreprises. En résumé, nous cherchons à concilier ce que cela apporte avec ce que cela rapporte.

SOLUTION INTERGENERATIONNELLE DU PER

COMMENT LES PARENTS PEUVENT PREPARER LA RETRAITE DE LEURS ENFANTS

La loi PACTE avait pour principal objectif d’accompagner la croissance et la transformation des entreprises. Or tout un pan des nouvelles mesures concerne la préparation de la retraite par capitalisation de nos concitoyens. A ce titre, nous gouvernants ont tenté tant bien que mal de moderniser les mécanismes préexistants comme le PERP, les contrats Madelin et les contrats retraite complémentaire. Au final, nulle simplification mais un regroupement des solutions retraites dans le nouveau Plan d’Epargne Retraite. Ouf, nous gagnons ainsi un peu plus de visibilité et en souplesse grâce à la possibilité d’opter pour une sortie en capital plutôt qu’en rente viagère !

Nous avons décelé de nombreuses autres utilisations fort utiles de ce PER. Par exemple, saviez-vous qu’il est possible pour des parents, voir des grands-parents, d’ouvrir un PER au profit des enfants encore rattachés au foyer fiscal parental ?

Tentons de vous démontrer tout l’intérêt d’un tel mécanisme extrêmement puissant d’un point de vue fiscal.

La loi PACTE permet aux parents de souscrire un contrat PER aux noms des enfants. L’alimentation de ces enveloppes est sans contrainte (on verse ce que l’on veut quand on le souhaite) et offre un avantage fiscal de taille aux parents… à condition d’être un « bon » contribuable. En effet, la déductibilité des versements est proportionnelle à votre tranche marginale d’imposition. Point important, ces versements ne viennent pas «empiéter» sur votre plafond de déductibilité des versements du PER (que vous pouvez retrouver sur votre avis d’IR), mais bien sur un plafond propre à chaque enfant !

Tant que ces derniers ne travaillent pas, le plafond d’épargne retraite est limité à 10% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale. Ainsi, pour 2020, et en cumulant les plafonds des 3 années précédentes non utilisés, les versements seront intégralement déductible à hauteur de 15 808 euros. Si vous êtes à une tranche marginale de 30% ou supérieure, ça commence à devenir intéressant non ?

Bien entendu, il conviendra de verser des sommes sur les contrats des enfants en adéquation avec vos revenus et votre patrimoine. Bercy considérera ainsi qu’il s’agit de présent d’usage, sinon il faudra déclarer ceci comme une donation… avec une exonération des 100 000 euros renouvelable tous les 15 ans.

D’un point de vue patrimonial, nous avons là un outil puissant de transmission avec un élément important qui est le bon usage des fonds donnés. Techniquement, une fois le contrat alimenté, votre descendance n’aura d’autre choix que d’attendre sa retraite pour en profiter… sauf si les fonds servent à acquérir une résidence principale. Seul cas de déblocage anticipé, les fonds seront alors fiscalisés comme des revenus ce qui pose peu de problème quand l’opération se déroule en début de vie professionnelle puisque les revenus sont souvent les plus faibles, la tranche marginal d’imposition est alors relativement basse.

 

Enfin, cerise sur le gâteau, si les grands parents alimentent les contrats des petits enfants, ce sont bien les parents qui profiteront de l’avantage fiscal ! 

Nos gérants privés se tiennent à votre disposition pour vous accompagner sur tous ces sujets patrimoniaux et bien entendu pour gérer au mieux ces actifs sur les marchés. Avec notre fonds actions « Flornoy Valeurs Familiales » comme support, nous frisons ainsi le grand chelem de l’optimisation patrimoniale au sein de votre famille ! Nous aborderons les avantages liés au conjoint survivant dans un prochain article.

Pour toute information complémentaire prenez contact avec nos gérants privés au 01 42 86 53 05,

NOS VUES

LE MESSAGE MACRO

Sur le plan sanitaire, la propagation du virus s’est accélérée dans le monde, avec plus de 42,6 millions de cas recensés et 1,14 millions de décès à fin Octobre. Depuis le mois de septembre, on note une corrélation plus faible entre ces deux chiffres avec +91% du nombre de cas contre +46% du nombre des décès. L’Amérique du Sud est actuellement l’épicentre du COVID-19 avec 30% des cas, mais l’accélération en Inde et la deuxième vague en Europe et dans certains états américains pourraient changer la donne. C’est certainement le cas du point de vue de la macro-économie.

La réponse des Banques Centrales face à la dégradation de la situation sanitaire va très probablement se traduire par plus d’assouplissement monétaire via une augmentation des rachats d’actifs. Si cette réponse n’est pas coordonnée au niveau mondial, il faudra surveiller les mouvements potentiellement importants sur les devises qui en découleront. Les métaux précieux devraient à nouveau bien se comporter.

Côté politique, le risque électoral américain est surtout lié à la clarté de la majorité qu’obtiendra le vainqueur. Du point de vue technique, attention à la complexité et la qualité des votes par correspondance, particulièrement nombreux cette année, et leur impact sur la certitude du vainqueur. Une vague bleue, qui a encore la faveur statistique à l’heure actuelle, serait synonyme d’une relance budgétaire conséquente et serait donc initialement positive pour les actions et négative pour l’obligataire, même si la Fed répondra à nouveau présent afin d’atténuer toutes tensions sur les taux.

En Europe, la mécanique devrait être relativement similaire, mais dans une moindre mesure. Nous nous attendons donc à une surperformance des obligations d’Etats européennes par rapport aux bons du trésor américains. Les assouplissements continus des politiques monétaires devraient conduire à une hausse des anticipations d’inflation et continuer à soutenir les points morts, ce qui signifie une surperformance des obligations inflation comparé aux obligations nominales.

Les répercussions pour les actions dépendent plus de l’ampleur de la victoire de la nouvelle majorité plutôt que de la couleur du camp vainqueur. Plus le nouveau président aura les coudées franches, plus le ton sera pro-risque car il pourra appliquer sa politique de relance budgétaire le plus tôt possible. Les potentielles hausses d’impôts ne seraient pas immédiatement à l’esprit des marchés, sauf si Biden en fait l’annonce.

Le joker salvateur du vaccin occidental se rapproche avec AstraZeneca, Janssen, Moderna, Pfizer et Novarax tous en phase 3. Par ailleurs, si la saisonnalité du COVID-19 reste identique à celle la grippe espagnole, ces deux éléments pointent une lumière à la sortie du tunnel pour la fin du printemps / le début de l’été 2021.

LE CAP DE LA GESTION COLLECTIVE FLORNOY

Actions

Positionnement cible :   46% (+1%) croissance, 27% (+1%) défensives, 21% (-2%) cycliques, 6% (=) cash

Secteurs :

renforcement : Technologie, Alimentation & Boissons, Consommation discrétionnaire

allègement : Services financiers, Construction & Matériaux, Santé

Obligataire

Positionnement cible :  65% (-6%) taux fixe, 26% (+4%) taux variable, 5% (+2%) cash

Rating :   36% (-5%) investment grade, 28% (=) high yield, 31% (+3%) non raté, 5% (+2%) liquidités

Secteurs :   81% (=) finance, 10% (+1%) industrie, 4% (+1%) biens conso non cyclique, 3% (+2%) cash

FONDS FLORNOY