H24 Finance :  » Ils ont repris ce fonds obligataire et l’ont placé en tête des palmarès… »

Le 14 février 2024

Cela fait maintenant 5 ans que FLORNOY FERRI a repensé et repris la gestion OMNIBOND.

Ce fonds obligataire flexible, en tête du classement des OPCVM Obligations sur H24, affiche une performance de +3,43% YTD.

3 questions à Alexandre Sammut, responsable de la gestion obligataire et gérant de OMNIBOND.

Présentez-nous la stratégie du fonds Omnibond…

Alexandre Sammut
Pour mémoire, OMNIBOND est un fonds obligataire qui a la possibilité d’intervenir sur la totalité du spectre obligataire à l’exception des AT1 (additional tier 1).

Cette grande flexibilité a permis aux porteurs du fonds de bénéficier d’une belle performance, ou surperformance, alors que les marchés faisaient face à de multiples chocs et scénarii macro-économiques tels que la guerre commerciale, le COVID-19, la guerre en Ukraine ou encore la violente hausse des taux afin de combattre l’inflation.

Quels moteurs de performance utilisez-vous ?

Alexandre Sammut
Le « job » d’OMNIBOND, c’est d’aller chercher de la valeur là où les fonds obligataires plus traditionnels ne peuvent s’aventurer, pour y saisir les opportunités. Cela passe par une diversification des moteurs de performance, notamment dans la typicité des obligations choisies.

Actuellement OMNIBOND mise sur les obligations « Legacy » (ancien capital réglementaire) et sur les subordonnées financières périphériques. Même si la performance passée n’est en rien un indicateur de la performance future, on peut tout de même observer que cette diversification des instruments a permis au fonds d’afficher une volatilité maîtrisée et d’excellent ratios d’information.

Cette façon de gérer est la « patte » de mon équipe.

Qu’est-ce qui a séduit vos clients ?

Alexandre Sammut
Alors que sur cette dernière période de 5 ans, le fonds a surtout investi sur différents types d’obligations financières car elles présentaient selon nous des atouts supérieurs aux autres secteurs, il convient de rappeler que nous pouvons tout à fait remodeler intégralement la constitution du fonds si les nouvelles conditions de marché l’exigent. OMNIBOND n’est donc pas cantonné à une partie du cycle macro-économique.

C’est certainement cette capacité à incarner un « fonds 4×4 », qui a séduit nos clients CGP, Family Offices, institutionnels mais également particuliers qui font confiance à OMNIBOND pour répondre à leurs besoins d’allocation sur l’obligataire. Ensemble, ils représentent désormais 300 millions d’euros d’encours qui nous obligent.

Merci pour leur confiance et bienvenus aux prochains !