LA FIN D’UNE BULLE EPOQUE


Alors que nous allons pouvoir danser à nouveau en discothèque en Février, la musique accommodante des Banques Centrales s’arrêtera de façon plus brutale qu’anticipée en 2022. La Banque d’Angleterre a déjà ouvert le bal avant Noël. Nous savions tous que cela arriverait un jour mais ce qui est déstabilisant ici, c’est l’accélération du timing associé à la conjoncture. L’été dernier il était encore inimaginable d’anticiper des hausses avant fin 2023. Désormais palpables, c’est le rythme et l’ampleur de ces hausses qui comptent. Au cours de 2007/08 la Fed avait baissé ses taux de quasiment
-500bp sur 15 mois. De 2015 à 2018 elle les avait remonté de +200bp sur 36 mois pour totalement effacer ce cycle en l’espace de seulement 7 mois entre l’été 2019 et mars 2020. Les très grosses différences entre ces époques et maintenant, c’est le niveau d’inflation, l’état du marché de l’emploi aux Etats-Unis et la taille stratosphérique du bilan des banques centrales, 8,5x plus gros qu’avant la crise des subprimes pour la Fed et la BCE.
Rechercher des parallèles avec les mêmes niveaux d’inflation avant les années 90 pour prédire ce qu’il va se passer sur les marchés nous semble inopportun. L’excès de liquidités de toutes ces années a constitué de multiples bulles (immobilier, actifs physiques, crypto-actifs) et il va nous falloir vivre avec leur dégonflement au fur et à mesure que les taux réels remontent. Et ils remontent vite.
BEAUCOUP DE POLITIQUE
2022 sera marquée par une multitude d’élections présidentielles (P) ou législatives (L). Par ordre chronologique : Italie 24 janvier (P), Portugal 30 janvier (L), Corée du Sud en mars (P), France 24 avril (P) et 19 juin (L), Länders fédéraux allemands entre mars et octobre, provinces d’Australie entre mars et novembre (L), Autriche et Suède en septembre (P), Brésil le 2 octobre (P), les « Mid Terms » américaines le 8 novembre (L).
Ces échéances influencent évidemment la macro-économie et la géopolitique, comme les postures face à la crise Russie/Ukraine qui menacent directement l’accès à l’énergie pour l’Europe (le gaz via Nord Stream 2). Cela implique que, malgré l’effet de base attendu sur les prix de l’énergie entre 2022 et 2021 qui doit contribuer à diminuer le chiffre facial d’inflation, les tensions actuelles vont prolonger la montée des prix des énergies fossiles.
ET LE SANITAIRE ?
La vague énorme du très contagieux Omicron, moins mortelle, devrait avoir contaminé 60% des européens d’ici le mois de mars, rapprochant cette partie du monde de l’immunité collective tant convoitée. Elle est en revanche très dérangeante pour la Chine qui continue d’appliquer sa politique « zéro COVID » et dont les vaccins sont moins performants (pas d’ARN messager). Ce point est essentiel et pourrait être un véritable détonateur de croissance lorsqu’ils auront trouvé un vaccin domestique efficace. Le pays suit un cycle macro-économique décalé (baisse de taux) et se concentre sur la relance et la vitrine des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin (4-20 février). A suivre notamment la révolution monétaire du e-yuan. La Chine est en avance sur la réinvention de la monnaie et y voit un axe pour ébranler la puissance du Dollar américain.
VOLATILITE, VOLATILITE, VOLATILITE
La combinaison de hausses de taux plus nombreuses ou plus amples des banques centrales, les bruits de bottes géopolitiques et un fléchissement dans les derniers chiffres économique pointe vers une seule certitude : plus de volatilité.
Nous recommandons de favoriser la gestion sous mandat et les fonds diversifiés permettant de mieux naviguer durant cette année 2022. Ces fonds calibrent leurs allocations entre les zones géographiques et les classes d’actifs actions/obligations. Pour celles et ceux qui respectent l’adage financier « TINA » (There Is No Alternative : il n’y a pas d’autre alternative en français) qui favorise les actions, il faut se concentrer sur des fonds « blend » c’est-à-dire qui ne sont pas uniquement d’une typicité « value » ou « croissance » mais pouvant jouer la rotation sectorielle librement.
Au fait, bonne année !