La Lettre d’Olivier Flornoy – 15 Mars 2023

Le 15 mars 2023
Olivier Flornoy

Le Directeur Général et Responsable des Gestions de FLORNOY FERRI partage son sentiment sur le situation actuelle.

Pour accéder à la version PDF, merci de cliquer sur l’image ci-dessus.
La version papier est disponible sur simple demande.

Paris, le 15/03/2023

Chers Client(e)s, Chers ami(e)s,

Nous avons connu en moins d’une semaine trois faillites de banques régionales américaines qui ont provoqué une réaction ultra rapide de la Réserve Fédérale ou « Fed », la banque centrale américaine, et des autorités du pays.

Silicon Valley Bank, Signature Bank et précédemment Silvergate Capital, sont toutes les trois étroitement liées au secteur de la technologie américaine et particulièrement au monde des crypto actifs. Flornoy Ferri n’a aucune exposition à ces noms en portefeuille.

Il apparait que la raison principale de ces faillites pour SVB et Silvergate est un « bank run » (retrait massif des dépôts) de grande ampleur, lui-même provoqué initialement par une mauvaise gestion de l’actif-passif. En effet, la remontée violente des taux a provoqué une forte dépréciation des obligations détenues par ces banques, dégradant ainsi leur ratio de solvabilité et forçant une augmentation de capital qui n’a pu être finalisée dans le cas de SVB. Faillite donc.

Cette situation est la conséquence de contraintes de solvabilité moins fortes pour les banques régionales américaines par rapport aux grandes banques dites systémiques. Elles sont également moins sophistiquées dans la gestion du risque de taux sur leur portefeuille bancaire, notamment dans l’utilisation d’instruments de couverture.

Le filet de sécurité déployé par la Fed autour des banques régionales est massif et leur permet d’accéder à la liquidité par un mécanisme de facilité de prêt. Par ailleurs, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC : société fédérale d’assurance des dépôts) ne se contentera pas d’assurer les dépôts à hauteur de la garantie légale de 250.000 dollars, mais dans leur totalité.

Pour toutes ces raisons, nous ne pensons pas qu’il y ait un risque important de contagion. Nous restons vigilants sur le besoin que pourraient avoir les banques américaines à liquider leurs actifs détenus comptablement « à maturité » et qui sont susceptibles d’avoir subit une dépréciation substantielle suite à la hausse des taux. En Europe, le cas du Crédit Suisse est également à surveiller pour des raisons idiosyncratiques.

Face à l’inflation qui reste persistante, nous pensons que la Fed devra composer avec cette situation nouvelle en atténuant l’agressivité de son discours de politique monétaire restrictive et qu’elle montera les taux de 0.25% puis marquera une pause.

Nous continuerons à agir avec prudence, flexibilité et conviction au fur et à mesure de l’évolution de la situation et de ses conséquences comme nous essayons de le faire à chaque crise. Vos contacts habituels sont à votre disposition à tout moment pour répondre à vos questions et faire le point avec vous.

En vous remerciant pour votre confiance, veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.

Olivier Flornoy

Directeur Général