Rester à l’affût d’une opération de croissance externe

Le 9 février 2022
Benoit Jauvert : Président de FLORNOY FERRI

Au sein du Groupe Premium, le pôle gestion d’actifs s’est largement développé via deux opérations de croissance externe, pour dépasser les deux milliards d’euros d’encours. Benoît Jauvert, président de Flornoy Ferri, nous présente la stratégie menée, ainsi que les principales expertises de la société de gestion.

Investissement Conseils: Pourriez-vous nous rappeler l’histoire récente de votre société de gestion ? 

Benoît Jauvert : Flornoy Ferri est une société de gestion intégrée au groupe Premium, une structure spécialisée dans le courtage de solutions d’épargne et qui a récemment élargi son champ d’action sur la gestion de patrimoine avec la création d’un pôle dédié.

Historiquement, notre société de gestion se nommait La Financière de l’Oxer et affichait 500 millions d’euros d’encours. Forts du soutien de sociétés de capital-investissement, Montefiore Investment en avril 2018, puis Eurazeo PME depuis mars 2021, nous avons mené diverses opérations de croissance externe pour renforcer notre structure. Nous avons ainsi procédé aux acquisitions de Flornoy & Associés Gestion, il y a deux ans, puis de Ferri Gestion, en juillet dernier, deux sociétés dont nous partagions l’ADN. Aujourd’hui, le nouvel ensemble rebaptisé Flornoy Ferri compte 2,2 milliards d’euros d’encours sous gestion qui reposent à 50 % sur des fonds ouverts et à 50 % sur notre gestion privée. Ces opérations de croissance externe nous permettent de proposer désormais une offre complète et de structurer l’entreprise avec une équipe de recherche et des services de gestion collective et privée renforcés.

Pourriez-vous réaliser de nouvelles opérations de croissance externe ?

Nous sommes attentifs au marché pour saisir une bonne opportunité. Il s’agirait pour nous de renforcer notre gestion privée et/ou de compléter nos expertises au niveau géographique –sur les Etats-Unis ou les marchés émergents pour les marchés actions – ou au niveau des classes d’actifs, par exemple sur les obligations convertibles.

Quelle offre proposez-vous ?

Notre expertise historique chez La Financière de l’Oxer reposait sur la gestion de clients privés et la gestion de fonds diversifiés en multigestion avec différents profils de risque. Nous disposions également d’expertises sur l’obligataire, et surtout sur les actions. Les opérations de croissance externes réalisées sont venues compléter notre gamme et renforcer l’offre existante. Par exemple, Flornoy (750 millions d’euros d’encours) disposait également d’une offre de gestion privée, avec sept-cent-cinquante clients en direct, et nous a aussi permis d’élargir notre gamme de fonds actions via des solutions thématiques. Avec Ferri Gestion, nous avons une nouvelle fois renforcé notre gestion privée, puisque sur ses 540 millions d’euros d’encours, seuls 100 millions d’euros étaient gérés sur des fonds.

Comment allez-vous faire évoluer votre gamme ?

L’univers de la distribution de fonds a fortement évolué ces dernières années. Auparavant, un gérant se distinguait avant tout par sa capacité à délivrer de la surperformance sur un univers géographique donné, comme les actions européennes ou françaises. Or ce type de solution est difficile à distribuer auprès de la clientèle finale. L’apparition des gestions thématiques et l’avènement de l’investissement socialement responsable (ISR) donnent un nouvel éclairage à l’épargnant. Nous allons dans ce sens, tout en réduisant le nombre de nos fonds progressivement pour n’en conserver qu’une douzaine.

Pourriez-vous nous présenter vos principaux fonds ?

Nous disposons tout d’abord du fonds actions européennes Flornoy Valeurs Familiales qui, comme son nom l’indique, investit dans des valeurs dont une famille ou un groupe familial assure la direction opérationnelle de l’entreprise ou qui possède la majorité au conseil d’administration. Ce fonds est éligible au PEA et a été classé « éthique »par l’Observatoire des fonds éthiques. Le fonds Valeurs Féminines Global vise, quant à lui, des sociétés dont le président ou le PDG est une femme, soit entre cent-cinquante et deux cents valeurs éligibles au niveau mondial seulement. Labellisé ISR, le portefeuille compte une quarantaine de lignes.

Notre fonds Dividende Durable a très bien fonctionné l’an passé:+ 32,50 % pour la part I de capitalisation. La stratégie de gestion consiste à n’investir que dans des valeurs qui ont distribué des dividendes sur les dix dernières années, sans interruption, ou dont le dividende a été en augmentation par rapport à l’année précédente. Malgré la crise sanitaire, ce filtre a été passé par trois-cent-soixante valeurs ! Ce fonds, labellisé ISR, est notamment très intéressant dans le cadre d’un contrat d’assurance à participation aux bénéfices différés, puisqu’il dispose d’une part de distribution. Toujours côté actions, nous proposons également le fonds PEAble Flornoy Convictions qui est un assemblage des meilleures convictions de l’ensemble des gérants. Ensuite, nous disposons d’autres solutions, telles que Flornoy Growth, Florilège et Flornoy MidCap Europe. Parallèlement, notre gamme comprend huit fonds d’allocation d’actifs, dont les encours totaux s’élèvent à 100 millions d’euros. Parmi ceux-ci nous trouvons, par exemple, Florinvest Equilibre, qui a bien fonctionné l’an passé (+ 10,66 %), ou encore Primerus Actions Monde, un fonds dont l’exposition aux marchés actions internationaux peut être réduite jusqu’à 40 % selon les anticipations des gérants (+ 14,70 % l’an passé et plus de 54 % sur trois ans).

Enfin, nous disposons d’un fonds obligataire particulièrement performant, Omnibond. Dans un marché des taux très complexe, il a délivré des performances positives ces trois dernières années:+ 7,41 % l’an passé, + 3,44 % en 2020 et + 5,42 % en 2019. Il s’agit d’un fonds « carte blanche »sur les marchés européens (SRRI 3), géré par Alexandre Sammut qui a été précédemment gérant chez Euler Hermès et Le Conservateur.

❚ La Rédaction