FLORNOYSCOPE – Décembre 2020

Le 1 décembre 2020

Tous les mois nous vous proposerons une lettre avec les rubriques d’information Focus, Patrimoine, Allocations, Performances, dont les sujets varieront.

La version PDF est disponible ci-dessous. 

La version papier est disponible sur simple demande.

LE MOT DU DIRECTOIRE

Première bougie

Il y a un an, Groupe Premium, acteur de référence en solutions patrimoniales et assurancielles, faisait l’acquisition de Flornoy & Associés Gestion. Que de chemin parcouru durant cette folle année.

Désormais seule société de gestion du groupe après la fusion avec FOX Gestion d’Actifs, FLORNOY regarde l’avenir avec de grandes ambitions, aussi bien en gestion privée qu’en gestion collective. Grâce au travail de nos équipes et la fidélité de nos clients, nous avons affiché de belles performances tout au long de l’année sans attendre l’annonce du vaccin et sans déroger à nos convictions en matière d’ESG et d’éthique. Bravo et merci à tous.

Nous espérons que les fêtes de fin d’année vous permettront de vous retrouver en famille.

Le Directoire

TEMPETE DE BEAU TEMPS

LE VORTEX SECTORIEL

En météorologie, la « signature tornadique de rotation » indique une possible tornade dans un orage. La tempête de beau temps sur les marchés actions après la première annonce de vaccin (Pfizer) pouvait certes être anticipée, mais sans visibilité sur son amplitude ni son timing. Nous avons assisté à la plus puissante rotation sectorielle jamais observée. Mais qu’est-ce que ce concept ?

Une définition simple est que les indices et les fonds actions sont constitués de valeurs appartenant à un secteur d’activité donné (santé, agro-alimentaire, banque, distribution, etc…). Le gérant du fonds choisit de favoriser tel ou tel secteur par rapport au poids qu’il a dans l’indice de référence. En fonction de la macro-économie (cycle, évènements) certains secteurs performent mieux que d’autres. Le cycle d’un secteur est parfois en retard comparé au cycle économique d’ensemble.

Avec la mondialisation, les mouvements boursiers sont de plus en plus corrélés malgré les différences géographiques. En conséquence, le choix pertinent des bons secteurs est devenu la source de diversification la plus importante des portefeuilles. Le talent du gérant ne se résume pas uniquement à sa capacité à sélectionner les bonnes valeurs, il doit en premier lieu choisir les secteurs d’activité adéquats et les faire tourner au bon moment. C’est la rotation sectorielle.

LA GRANDE ROTATION

De mémoire de vieux boursier, on n’avait jamais vu ça. Des bulles suivies de leur éclatement sont chose courante en bourse mais une rotation d’une telle ampleur en quelques minutes, jamais. Ce qui s’est passé ce lundi 9 novembre après l’annonce de Pfizer à 12h45 restera dans les annales. L’annonce d’un vaccin efficace à 90% fit l’effet d’un électrochoc au CAC 40 qui bondit de 7.6% en quelques minutes. Si l’ampleur de la hausse est en soi exemplaire, ce qui s’est passé à l’intérieur des indices est inédit.

Le rebond en flèche des indices s’est accompagné d’une rotation sectorielle hors norme. Jusqu’à ce lundi, la surperformance des valeurs de croissance face aux valeurs d’actif était étourdissante. En Europe, les valeurs de croissance (growth) sont les valeurs de qualité et de bonne visibilité comme LVMH, L’Oréal, Dassault Systèmes, la biotech Sartorius ou Stedim. Aux États-Unis, ce sont principalement les valeurs de technologie, Google, Apple, Alphabet, Amazon, Facebook… Les valeurs d’actif (value), ce sont les valeurs peu chères souvent cycliques comme l’automobile, les banques, l’assurance, les pétrolières, ou encore les valeurs du tourisme et loisir massacrées par la crise du Covid. Dans cette seule journée, le secteur des banques a bondi de 12%, le pétrole de 10%, l’assurance de 9% quand la santé était légèrement négative! La rotation s’est manifestée par de grands écarts phénoménaux. Sur cette seule journée, JC Decaux, valeur familiale très dépendante de la fréquentation dans les aéroports, a été propulsée de 41% quand Sartorius Stedim perdait 11%. Banco Santander prenait 20% quand le laboratoire Biomérieux perdait 12% etc…

Le lundi suivant, c’est au tour de Moderna d’annoncer à 12h50 la mise au point de son vaccin efficace à 95%. Rebelotte, la rotation s’est amplifiée, jouant sur le monde d’après. Les indices MSCI Value et MSCI Growth ont effacé en l’espace d’une semaine, quatre mois de sous-performance des value face aux growth.

Nul doute que les algorithmes de trading ont eu une grande influence dans la violence de cette rotation, permettant d’accroitre considérablement les volumes et la volatilité sur toute la planète boursière. Les rachats de « short », c’est-à-dire les coupes de positions vendeuses, en ont également rajouté.

La réactivité est importante dans ces moments-là. Nous pensons qu’un mouvement est enclenché. Nous avions perçu cette rotation avant le Covid, mais ce dernier a mis entre parenthèses ce phénomène de reprise des cycliques, classique dans le rythme économique. Cette lumière au bout du tunnel a juste remis en un flash historique les pendules à l’heure du retour à un monde plus normal.  Décidément 2020 est une année inédite.

LE PEA JEUNES

Jean-François Carour

COMMENT INITIER LES PLUS DE 18 ANS AUX INVESTISSEMENTS EN BOURSE

Le Plans d’Épargne en Actions Jeunes est un PEA accessible pour les jeunes de 18 à 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Le PEA Jeunes est destiné à aider les jeunes épargnants à se familiariser avec la gestion d’un portefeuille d’actions dans des conditions juridiques et fiscales avantageuses.

La loi PACTE a créé cette possibilité d’ouvrir un PEA-jeunes limité à 20 000 euros.

Les avantages

Le Plan d’Épargne en Actions Jeunes permet, comme le PEA et le PEA-PME, d’acheter et de vendre des titres tout en bénéficiant d’une exonération d’impôt sur les plus-values au-delà de 5 ans (seuls les prélèvements sociaux sont dus).

Prendre date dès ses 18 ans : l’ancienneté du PEA Jeunes commence à courir dès la date du premier versement, il est donc important de prendre date le plus tôt possible. Vous pouvez ensuite effectuer des versements à votre rythme.

Les titres et OPCVM détenus par le PEA jeunes sont identiques à ceux du PEA classique. Pourquoi se priver d’un tel avantage dès les 18 ans ?

Comment le faire

Seuls les versements en espèces peuvent alimenter le PEA.

–  Le titulaire dispose déjà de fonds pouvant alimenter son PEA.

–  Le parent, le grand-parent ou l’arrière grand-parent peut réaliser un don de somme d’argent plafonné   à 31 865 euros dont 20 000 euros maximum dans le PEA jeune. Ce ou ces dons, dans le cas de   plusieurs bénéficiaires, doivent être déclarés au centre des impôts et sont exonérés des droits de   succession. Le bénéficiaire doit avoir au moins 18 ans, le donateur âgé de moins de 80 ans et les dons   sont renouvelables tous les 15 ans.

–  Réaliser une donation selon le barème en vigueur pour le ou les bénéficiaires.

Et après 25 ans

Le PEA Jeunes se transforme automatiquement en PEA tout en conservant son ancienneté et donc ses avantages fiscaux et le plafond des versements augmente jusqu’à 150 000€.

Chez FLORNOY, deux de nos fonds sont éligibles aux PEA et PEA jeunes : « Dividende Durable » et « Flornoy Valeurs Familiales ». Ces deux fonds actions européennes offrent un profil de volatilité plus faible que leurs pairs respectifs et ont bien surperformé en 2020.

La thématique du dividende pérenne est une excellente stratégie de fonds de portefeuille et très adaptée sur le long terme. Les valeurs familiales quant à elles, ont des moteurs sous-jacents intrinsèques tels que : frugalité, innovation et astuce. Cela se traduit souvent par de meilleurs retours sur investissement tout en offrant une discipline financière supérieure aux valeurs non familiales. Le principe selon lequel la société constitue l’essentiel du patrimoine des actionnaires familiaux est le gage que la gestion est optimisée et que les intérêts des plus petits actionnaires sont alignés avec ceux des dirigeants. Par ailleurs, la volonté de transmission aux générations suivantes est synonyme de long terme.

Votre conseiller en Gestion Privée vous donnera toutes les informations nécessaires pour ouvrir le PEA Jeunes et préparer vos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants au chemin de l’investissement en actions. Contactez-les au 01 42 86 53 05.

NOS VUES

LE MESSAGE MACRO

Le mois de novembre aura été le théâtre de nombreuses surprises qui se seront finalement révélées très positives, dissipant de fait les risques majeurs qui se présentaient au marché.

Tout d’abord, l’élection présidentielle américaine s’est avérée bien plus serrée qu’initialement anticipée. La « vague bleue » n’a pas eu lieu. Loin des sondages donnant Biden vainqueur par 10 points d’avance, Trump a rallié 11 millions d’électeurs de plus qu’en 2016. Il n’obtient que 47.1% du nombre de votes, à la faveur d’un taux de participation historiquement haut et 232 grands électeurs (contre 270 pour obtenir la majorité). Les démocrates remportent certes la Présidence et conservent la Chambre des Représentants, mais avec une majorité amoindrie. Le Sénat reste dominé par les républicains dans l’attente d’un nouveau vote en Géorgie début janvier pour 2 sièges qui permettraient aux démocrates d’obtenir la majorité dans la chambre haute.

A mesure que ce scenario se concrétisait, la courbe des taux US s’est sensiblement aplatie via une baisse des taux longs reflétant le statu quo sur les taxes et un plan de relance budgétaire moins élevé qu’anticipé avec une « vague bleue ». Après être passé de 0.94% à 0.71% en 2 jours, le taux d’Etat 10 ans américain est revenu en ligne droite sur des niveaux de 0.97% à la suite de l’annonce positive autour du candidat vaccin développé par Pfizer/BioNTech. Alors que le marché s’attendait à un taux de succès entre 50 et 70% et des difficultés de production, l’effet « risk-on » fut absolument massif lorsque le marché a vu les chiffres d’efficacité de 90% (révisée à 95%) et 94,5% (révisée à 100%) pour Moderna, et une disponibilité très rapide du vaccin à grande échelle.

S’en sont suivis pour les actions, la rotation sectorielle la plus violente jamais enregistrée dans une période de temps aussi courte et sur l’obligataire, de forts mouvements de compression de spreads avec une surperformance marquée des titres à fort beta. Ainsi, dans l’univers du crédit, les spreads high yield EUR se sont resserrés de 112 bps tandis que l’investment grade s’est comprimé de 22 bps. Du côté des taux souverains le spread Italie-Allemagne s’est resserré de 19 bps à 120 bps. Le mouvement sur les actions a également été très impressionnant comme décrit en section FOCUS. Après un hiatus de 8 mois, selon nous le mouvement est bel et bien enclenché avec la vigueur retrouvée des actions cycliques qui avait débuté avant le Covid. Pour le CAC40, le cap des 6,000 devrait être franchi une fois les dernières incertitudes sur les plans de relance écartées.

LE CAP DE LA GESTION COLLECTIVE FLORNOY

Actions

Positionnement cible :   44% (-2%) croissance, 24% (-3%) défensives, 30% (+9%) cycliques, 2% (-4%) cash

Secteurs : 

renforcement : Alimentation & Boissons, Consommation discrétionnaire, Banques, Assurances, Automobile, Pétrole

allègement : Santé, Chimie, Industrie, Utilities, Technologie

Obligataire

Positionnement cible :  68% (+3%) taux fixe, 31% (+1%) taux variable, 1% (-4%) cash

Rating :   39% (+3%) invest. grade, 33% (+5%) high yield, 27% (-4%) non raté, 1% (-4%) liquidités

Secteurs :   83% (+2%) finance, 10% (=) industrie, 3% (+3%) biens conso cyclique, 3% (-1%) biens conso non cyclique, 1% (-4%) cash

FONDS FLORNOY